ITW du président du comité du Var d' équitation 12.01.10

L' article sans retouche


Interview de Pierre POUTS LAJUS, président du comité Var d’équitation

 

 

Pour encadré

 

Comité du var

10300 licenciés, 40% en poney, 40% en cheval, 20 % en tourisme équestre

135 centres équestres et poney club

Licence environ entre 25 et 35 €

 

Fédération d’équitation 650000 en France 3eme fédération après football et tennis

 

Article

 

Cavalier émérite depuis plus de 40 ans voilà bientôt 4 ans que le docteur Pouts Lajus officie en tant que président du comité du var d’équitation .Un comité qui regroupe 135 clubs et plus de 10300 licenciés. Le début d’année est le moment propice pour faire le point avec lui sur la situation du cheval dans notre département

 

Parlez nous un peu de votre sport, quels sont les pratiques proposées et partir de quand peut on commencer ?

 

Dés l’âge de 7ans on peut commencer à monter des petits poneys shetlands qui mesure dans les 80 cm au garrot puis avec l’âge on monte en catégorie jusqu’ au cheval et ses 140 cm au garrot. Il y en a pour toutes les tailles. Après il y a trois catégories de licence : Poney, cheval et tourisme équestre.

 

Quels sont les missions de votre comité ?

 

Tout d’ abord assurer un encadrement de la pratique en toute sécurité et c’est pour cela que la licence, qui offre une assurance est primordiale, tout comme la protection du cavalier (casque et gilet  de protection) ensuite promouvoir l’équitation dans le var et soutenir nos champions dans les concours. Assurer aussi la formation des juges de concours et des éducateurs notamment des éducateurs spécialisés dans le handicap. Je tiens beaucoup à ce que les centres équestres soient massivement adaptés à la pratique du cheval par les handicapés.

 

Justement ou en est l’équitation dans le var ?

 

Nous avons la chance d’avoir un département qui se prête bien à la pratique de l’équitation. Un département très boisé offrant de nombreuses possibilités de ballades. Un climat clément qui n’oblige pas les centres équestres à investir dans de coûteux manège couvert. De plus le conseil général a fait aménager 130 kilomètres d’itinéraires équestres. Certains territoires comme le centre var ont bien compris l’intérêt du cheval pour le tourisme et font la promotion de ce sport. Toutes ces initiatives  se soldent par une augmentation constante du nombre de licence.

 

 

 

 

Qui dit sport dit compétition le var est il une pépinière à champion ?

 

Cette année nous avons eu 18 podiums en concours nationaux et internationaux, notamment dans les catégories poney. Je nommerais particulièrement la jeune Morgane Mordier 15 ans du club de La Garde qui a brillée aux championnats d’Europe avec l’équipe de France de concours complet (dressage, saut et cross) ou encore sa camarade de club Justine Basile. Nous comptons aussi dans nos rangs le vice champion d’Europe en endurance Daniel AÏello du club de Saint Anne d’Evenos

 

Quels seront les événements marquants pour l’équitation dans le Var en 2010 ?

 

Le gros événement pour nous aura lieu du 13 au 16 mai sur le site de la base nature de Fréjus : le salon du cheval EQUITAZUR qui sera le plus important de la région. Autre grosse nouveauté un concours d’endurance le 11 juillet à Canjuers dans l’enceinte du camp militaire.   De plus on a la chance d’avoir un très bel hippodrome, à Hyères,  qui rouvrira à la compétition le dernier weekend d’aout avec le JUMPVAR.

 

Quelques craintes pour l’avenir néanmoins ?

 

Les principales craintes que nous avons concerne la reforme administrative des Direction de la jeunesse et sport depuis le 1r janvier tout  a changé et on ne sait pas très bien quelle est la direction prise. De plus la baisse des subventions des collectivités locales (-40% entre 2008 et 2009) nous fait un peu craindre des difficultés budgétaires. On se tourne vers les partenaires privés mais nous ne sommes pas le seul sport dans ce cas.

 

Malgré tout cette année 2010 s’annonce faste pour l’équitation Varoise : un salon, des champions, et ce n’est pas quelques nuages qui serreront la bride de ce comité dynamique et de son président.

 

Julien Morin

 

L' article Paru

 

article-paru-12.01.10-copie-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :