Article circuit national Epée 7 et 8/12/09

Au gymnase de vert coteau un evénement pour le Toulon Var escrime . des champions du monde encore dans ces duels à l' épee

Article 1


Duels à l’épée au vert coteau.

 

Les cris du public qui soutient les handballeuses au gymnase du vert coteau ont laissé place pour ce week end aux cris rauques des 200 participants au circuit national d’épée. Effectivement des cris car un épéiste crie  fort, fort comme un basque qui chante, lorsqu’ à la fin de l’envoi il touche. Il faut aussi se souvenir que dans une discipline où chaque partie du corps permet la touche, toucher sans se faire toucher tient de l’habilité et de la souplesse. Les matches durant  3 minutes durant lesquelles un maximum de 15 touches doivent être trouvées pour le vainqueur.  Les héritiers de Lagardère, du duc de Nevers ou de  d’Artagnan auront à cœur de s’illustrer à Toulon.   Cette épreuve du circuit national d épée est un événement de taille pour le Toulon Var Escrime, qui cette année peut compter sur un plateau très relevé avec la présence des ¾ de l’ équipe de France d’ épée 4 fois championne du monde et double championne olympique. Pour les participants venus de tous les coins de France, venir à Toulon permet d’améliorer leur classement national en vue de participer à de futures échéances internationales.  « C’est le plateau le plus relevé de la saison sur une épreuve de circuit national nous sommes très content du succès de cette épreuve »  s’enthousiasme le maitre d’arme du TVE Sylvain TRAV.  Pour le TVE c’est l’occasion de montrer que l’organisation de ce genre d’événements à Toulon, dans cette ville qui aime les duels autour d’un ballon (ovale le plus souvent) est  à portée de lame  de ce club et de ses infrastructures du vert coteau.

Ce samedi était consacré aux qualifications pour les tireurs classé au-delà de la 48 eme place. Ce dimanche verra l’entrée des meilleurs français dont Gauthier Grumier numéro 1 mondial de la discipline, directement qualifié pour les phases finales. 

 

 

Les vingt premiers qualifiés

 

 

1   FENOUL   Frederic   FRA   LE CHESNAY   1.000   23   35   qualifié   

2   VIENNE   Stephane   FRA   VENISSIEUX   1.000   22   30   qualifié   

3   GACOIN   Arnaud   FRA   LE CHESNAY   1.000   19   33   qualifié   

4   GALLON   Josian   FRA   EVRY AS   1.000   16   33   qualifié   

5   HERBERT   Sebastien   FRA   PARIS CSPSE   1.000   13   30   qualifié   

6   PRITCHARD   William   FRA   TOULOUSE UC   1.000   12   35   qualifié   

7   CHERRIER   Arthur   FRA   ST GRATIEN   1.000   12   30   qualifié   

7   MASSON   Nicolas   FRA   QUETIGNY AS   1.000   12   30   qualifié   

9   DESLOIRES   Florian   FRA   VENISSIEUX   1.000   11   30   qualifié   

10   JOUGANOUS   Julien   FRA   LIBOURNE AS   1.000   11   29   qualifié   

11   CLEMENT   Aurelien   FRA   LIVRY GARGAN   0.857   15   33   qualifié   

12   BOUYSSET   Benoit   FRA   CASTRES   0.857   14   34   qualifié   

13   GOSSWILLER   Franck   FRA   MELUN VDS   0.857   14   32   qualifié   

14   DUBOST   Emeric   FRA   VILLEURBANNE   0.857   13   34   qualifié   

15   CHAPUIS   Marc   FRA   PARIS UC   0.857   12   33   qualifié   

16   CAVANE   Manfreid   FRA   AULNAY CE   0.857   11   33   qualifié   

17   NATSUKI   Sato   FRA   PARIS LPR   0.857   10   34   qualifié   

18   LAFON   Gregory   FRA   PARIS UC   0.857   9   31   qualifié   

19   NOUAILLES   Jean Michel   FRA   RAMONVILLE   0.857   7   32   qualifié 

20   GUINARD   Antoine   FRA   RAMONVILLE   0.833   15   28   qualifié 


Article-paru-le-6.12.09.jpg



Article 2



Les escrimeurs croisent le fer à Toulon

 

 

Le circuit national d’épée au gymnase Vert coteau de Toulon s’est poursuivi aujourd’hui avec l’entrée en jeu des 50 meilleurs français. Après une première journée de qualification qui a décimé la plupart des régionaux, les 48 meilleurs français et les qualifiés s’affrontaient. Les meilleurs représentants français de la discipline dont Gauthier Grumier numéro un mondial et Ulrich Robeiri champion du monde par équipe tout deux licenciés à Levallois-Perret (92) se sont illustrés aujourd’hui. « On est pas là forcément pour faire un résultat. On vient accumuler des matchs en vue de notre préparation pour la saison internationale qui commence dés janvier avec la coupe du monde » nous confiait Gauthier Grumier. En plus d’être licencié à Levallois Gauthier est pensionnaire de l’INSEP ou il mène sa carrière de sportif ajouté à une formation de professeur de sports. Dans un sport qui reste amateur cette formation pour un emploi à plus long terme que la courte carriere sportive est capital.  Si l’objectif n’était pas la victoire Gauthier Grumier l'a quand même emporté  en finale devant Jean Michel  LUCENAY licencié à Paris,  confortant sa place de prétendant à l’équipe de France. Si les Parisiens se sont imposés les locaux, eux pour la plupart n’ont pas passé les premiers tours de poules. Alors que par le passé l’escrime Varoise était redoutée, on assiste aujourd’hui à un creux de la vague en compétition. Il faut dire que la vie d’un escrimeur requiert des sacrifices qu’  Ulrich Robeiri nous détaille : « depuis l’âge de 7 ans je fais de l’escrime, je m’entraine entre 10 et 12 heures par semaine plus les compétitions le dimanche en France et à l’étranger ». Dans un monde qui va de plus en plus vite la pratique d’un sport à fort niveau d’engagement attire moins c’est le constat que dresse le maître d’arme tenant des lieux Sylvain Travi « les gens ne veulent plus d’un sport qui leur bloquent le dimanche ils veulent pratiquer un sport en loisir sans les contraintes de la compétition. Au TVE sur 135 licences il n’y a que 15 compétiteurs ». Une situation qui ne permet pas au TVE de rivaliser avec les grosses écuries parisiennes qui ont les moyens de faire venir et de garder des futurs champions du monde. Champions du monde seulement car par une bizarrerie du CIO qui n’autorise que 10 médailles en escrime, l’équipe d’épée masculine française ne défendra pas son titre à Londres en 2012. Dommage pour le vainqueur du jour Gauthier Grumier.

 

Julien Morin

 

Résultats

 

1   GRUMIER   Gauthier   FRA   LEVALLOIS   

2   LUCENAY   Jean Michel   FRA   PARIS LPR   

3   BLASZYCK   Alexandre   FRA   LEVALLOIS   

3   LAPIERRE   Herve   FRA   VENISSIEUX   

5   TREVEJO   Ivan   FRA   AULNAY CE   

6   PETITJEAN   Aurelien   FRA   PARIS UC   

7   MOUTOU   Jeremy   FRA   PARIS LPR   

8   FIGUET   Noe   FRA   RODEZ AVEYRO   

9   JANVIER   Benoit   FRA   ST GRATIEN   

10   RONDIN   Stephane   FRA   PARIS GRP   

11   PENSO   Adrien   FRA   PARIS GRP   

12   JEUNET MANCY   Gregory   FRA   VENISSIEUX   

13   BOREL   Yannick   FRA   CHALONS CHAM   

14   LAFON   Gregory   FRA   PARIS UC   

15   LHOTELLERY   Hubert   FRA   MELUN VDS

 

 

 

article-paru-7.12.09.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :