Article sur la finale de ligue méditerannée de Laser 14 et 15/11/09

Du laser de la voile du vent . des sacrés ingrédients pour la couverture de cet evénément . les photos sont faites par ma femme que je remercie et que j' aime naturellement .


Ils ne sont que de points blancs à l’horizon, on pourrait les confondre avec l’écume si ce n’ est qu’ils vont diablement vite ; ce sont les concurrents de la finale du championnat de la ligue méditerranée de Laser qui se déroule ce Week-end à Bandol. 141 concurrents de toute la région et de tous âges régatent ce week-end sur ces petits dériveurs très légers et très rapides pour décider qui sera le champion de la ligue dans ce championnat en 7 épreuves dont Bandol constitue le final. Des concurrents venu de Monaco, de Hyères, du Roussillon mais aussi des internationaux venus de  Pologne, d’ Inde, des Emirats arabes unis et même du Brésil qui profitent de l’ occasion pour s entrainer et s’ étalonner face aux meilleurs régionaux dans l’ optique des championnats du monde . Avec un vent de 18 noeuds aujourd’hui les départs sont ardus et la stratégie est capitale sur ce parcours, type olympique, en triangle. Une découverte pour certains jeunes régatiers de la société nautique de Bandol organisatrice de l’événement.  Anciennement sur Optimist et ils s’initient à la compétition sur laser. La société nautique qui rassemble plus de 1600 licenciés peut être fière de l’organisation de ce point d’orgue du championnat. « On a l’habitude d’organiser ce type d’événement, on accueille assez régulièrement des manches de championnat du monde et c' est cette expérience qui nous a valu d’ être sollicité par l’ association France laser et la fédération française de voile » résume Patrick de Gaillande le directeur de la société  nautique .

A l’issue de cette première régate, c’est Damien Desprat-Lerale du club de Monaco qui mène les débats  devant Emmanuel Taine de Hyères et Emmanuel Sanchez de Monaco.

 

 

Julien Morin

 

 

article-paru-15.11.09.jpg

 

 

Article 2

 

 

Grand bleu pour la finale de laser

 

 

Le vent était au rendez vous pour cette finale de la ligue méditerranéenne de catégorie  laser qui se tenait ce week end à Bandol. Le plateau régional et même international de qualité à permis une belle explication entre les ténors de chaque catégorie. Une compétition qui s’est parfaitement déroulée notamment grâce au support du conseil régional de PACA et  de la mairie de Bandol qui avait réservé la moitié du parking central pour accueillir les 140 concurrents. Pour la société nautique de Bandol, c’est un bilan extrêmement positif qui conforte sa position de pilier de la ligue de méditerranée dans l’organisation de grands événements. D’ autant que la catégorie Laser offre un spectacle très séduisant même pour les novices avec des bateaux très simples très rapides où les modifications ne sont pas possibles et où les concurrents partent sur un pied d’égalité. Sur le plan sportif pas vraiment de surprise, le favori Hyérois Emmanuel Taine en laser standard à remporté la victoire. Victoire qui fait le bonheur de la société nautique de Bandol qui fut son club formateur. Mais ce qui réjouit le plus le directeur de la SNB, Patrick de Gaillarde, c’est la très bonne performance de ses jeunes : « Estéban bonnet Guerrini qui à treize ans, pour sa première régate en laser, finit en milieu de tableau de sa catégorie. Une très bonne performance quand on sait qu’il vient de passer de l’Optimist au laser il y a peu de temps » nous confie t’il. Un sacré changement en effet surtout quand on sait que la surface de voile du bateau est doublée.  C’est le genre de performance que visent les régatiers Bandolais qui comptent parmi leur rang plusieurs champions de France sur catamarans. Il faut aussi noter la bonne performance des coureurs étrangers (indien, émiratis, polonais etc.) qui ont fait le spectacle en se classant parmi les premiers. En catégorie laser standard c’est l’hyérois Emmanuel Taine qui s’impose devant le monégasque Emmanuel Sanchez et le tchèque Viktor Teply. En 4.7 beau tir groupé des varois. En Radial c’est le Raphaellois Pierre Quiroga qui s’impose. Une très belle régate qui sera suivie à Bandol le 12 décembre par la régate des vins à l’ occasion de la fête des vins  et qui sera réservée aux habitables.

 

Julien Morin

 

Classement radial

 

1. QUIROGA Pierre CN Saint Raphael

2. BOERI Cédric COYC hyérois

3.  KUBIAK Tadeusz POLOGNE

 

Classement 4.7

 

  1. LEROY Paul Marseille
  2. MAZZOLINI Massimo YC Monaco
  3. BEZILE Antoine COYC hyérois
  4. SIMONNOT Florian COYC hyérois
  5. MAUVAIS robin YC Antibes
  6. OMER Soliman Egypte
  7. BIDEGARRAY Jules COYC hyérois
  8. HARDELAY César US tropézienne
  9. FORTUNE Jeremy CATARAIBES GUADELOUPE
  10.  ROUANET louis Saint Raphael

 




article-paru-16.11.09.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :